Interview by Bite Me If You Can - Chantal

Album Facebook où la retrouver.


Bio de l’auteure Elodie Belfanti Gentil (Que je raccourcie ici, car tu me connais déjà :) )

Romancière née dans les années 90, passionnée par les livres depuis son adolescence, ses thèmes de prédilections sont la romance et toute sortes de fantasy.

Elodie Belfanti-G est une amoureuse des sentiments bruts et des émotions authentiques.

Chacun de ses romans est un appel à l’amour, à l’espoir et à la tolérance de chacun.



1) Depuis quand écris-tu ? J'ai commencé à écrire Belisama Almeda en 2015 avant de la laisser de côté et de reprendre le projet en 2018 2) D’où te vient ton inspiration ? De la vie de tous les jours, de rêves... C'est des petites choses anodines parfois, qui font naître une idée. 3) Ton écriture est-elle influencée par d'autres auteur(e)s ? Je pense que chaque auteur à son propre style, une histoire particulière.

Peut-être qu'involontairement, on s'approche des écrits de quelqu'un d'autre, mais ce n'est pas le but 4) Quels genres de lectures aimes-tu lire ? Je lis presque tout. J'ai un faible pour les romances et le fantastique. Mais j'apprécie les autres genres. Les seuls que je n'aime pas vraiment sont l'horreur et le dark. 5) Es-tu inspiré par des faits réels ? Oui de temps en temps. Il y a toujours une part de moi dans mes écrits, quelque chose de vécus, un sentiment, une anecdote, une action ...

6) Utilises-tu des prénoms de ton entourage pour écrire ? Non. J'aime assez que chaque personnage n'appartienne qu'à lui. Qu'il est son caractère, ses origines. Par contre, pour les animaux, c'est autre chose.

7) Aimes-tu tous les livres que tu as écrits ? J'ai mes préférences évidemment. Et je suis certaine, que si je les relis, j'aurais encore envie d'y apporter des changements. Je ne suis jamais satisfaite vraiment, de toute façon 8) Lis-tu beaucoup ? Si oui combien de livres en moyenne ? Je lis régulièrement, mais sans doute pas autant que toi hi hi. Je dévore en moyenne deux romans par mois.

9) Quel est le thème de tes livres ? La série Belisama est joue avec la romance et le fantastique. Une histoire remplie de magie. L'enfant de Kepler est une romance sur fond de science-fiction. Dans tes rêves profonds est une toute petite histoire de fantasy. Ma prochaine sortie sera une romance à suspense. (si tout va bien) 10) Quel genre de livres écris-tu ? Et pourquoi ? J'écris de la romance et de la fantasy, parce que je ne suis pas capable d'écrire autre chose. Peut-être que je m'essaierais dans un autre domaine plus tard, mais je n'en suis pas encore capable.

11) Pourquoi avoir choisi le métier d'écrivain ? Je ne vis pas de mes écrits, je le fais d'abord pour moi, par plaisir et si cela peut plaire aux autres alors c'est un pari gagner.

12) Veux tu faire passer des messages dans tes livres ? J'aime à croire, que l'on peut y trouver de l'amour, de l'amitié sincère et de la tolérance.

13) Quand écris-tu ? As-tu des habitudes ? Alors, dans l'idéal, j'écris le soir, dans mon bureau. J'aime avoir une musique de fond, bien souvent du classique tel que Hans Zimmer ou encore Lindsey Stirling pour mes préférés. Dans la réalité, j'ai une petite tête blonde à la maison. Donc j'écris le plus souvent pendant la sieste ou quand il me laisse du temps au calme.

14) Que représente l'écriture pour toi ? C'est un moyen d'expression et d'évasion pour moi. 15) Es-tu sensible à la critique ? Et qu'en penses-tu ? Bien sûr, j'y suis sensible comme tout le monde. Mais je pense que toutes sont bonnes à prendre pour s'améliorer, si elle se trouve être constructive. Je n'en veux jamais à personne, quel que soit son jugement. On ne peut clairement pas plaire à tout le monde.

16) Qu'éprouves-tu à la veille de la sortie d'un livre ? Je ressens l'envie profonde de courir me cacher sous une grosse couette et ne plus ressortir. En réalité, le jour d'une sortie, j'évite Internet ^^ Et je ne regarde pas les retours avant quelque jours.

17) Ressens-tu une évolution d'écriture entre tes 2 livres ? Il y a clairement une grosse évolution entre la duologie de Belisama et son préquel. Et si l'on compare avec L'enfant de Kepler, c'est encore autre chose. Ma plume aura sans doute encore changé dans le prochain. On évolue à chaque nouvelle histoire. 18) Combien de livres as-tu écrit ? Quatre romans et une nouvelle à ce jour.

19) Peux-tu parler de tes livres sans spolier ? Et de tes personnages ? Je glisse les résumés, et je t'en parle un peu plus ensuite. La série Belisama: 0-Origine: Sophie est un personnage un peu torturé, qui n'accepte pas sa condition. Elle tombe facilement dans la noirceur. C'est un personnage qui normalement, l'on aime détester. 1&2-Almeda et Déchaînement: Almeda est une jeune femme plus sensible et encore plus courageuse. Au-delà de sa force de caractère elle peut être légèrement fleur bleu et peut être vu comme une midinette parfois. J'aime savoir qu'elle est une vrai combattante dans l'âme tout en ayant des faiblesse. C'est ce qui la rend plus humaine et authentique. L'enfant de Kepler : Kate est une jeune femme qui comme Almeda est assez forte. En revanche, elle a déjà connu des moment difficile, elle ne vit qu'avec son père et est déjà bien encrée dans la réalité. C'est une femme forte qui ne compte pas se laisser faire. Elle est sûre d'elle et peut compter sur Martin son meilleur ami et allié de toujours. Martin est ami des plus fidèle qui se cherche encore mais qui est prêt à donner sa vie pour celle de son ami d'enfance. Nash de son côté est apparaît comme un séducteur qui apparemment (retour de lectrice) donne chaud ^^ Dans la nouvelle (qui est gratuite toute l'année) on retrouve Cassiopée une femme fragile et perdue en plus d'être malade. C'est tout en douceur et en mélancolie. C'est doux et léger. On la lis d'une traite et rapidement. 20) Quel conseil donnerais-tu à un lecteur qui voudrait devenir écrivain ? D'être sois même, d'écrire d'abord pour soi. Le reste n'est qu'un plus. 21) Parle-moi de toi. (Âge, si tu es marié avec ou sans enfants...) J'ai 28 ans, je suis mariée et suis maman d'un petit garçon de 3 ans.

22) Comment est venue l'idée de tes couvertures des livres ? Ola, vaste sujet que la couverture. J'ai tenté de coller le plus possible au sujet, ensuite, il fallait qu'elle me plaise à moi, puis aux autres. Ça peut paraître égoïste, mais je n'avais pas envie d'une couverture pour vendre, mais de quelque chose qui me plaise avant tout.

23) Pourquoi avoir choisi l'autoédition ? Pour avoir la liberté d'écrire ce que je veux et comme je le veux sans avoir à supprimer quelque chose ou en rajouter au risque de changer même l'histoire. J'aime pouvoir choisir ma couverture et ne pas mettre en avant quelque chose qui ne me ressemble pas.

24) Combien de temps mets-tu pour écrire une histoire ? Tout dépend de l'histoire en fait. De quelques semaines à quelques mois. La longueur y fait pour beaucoup aussi.

25) Qui ont été tes premiers lecteurs ? Mes parents pour mon premier roman, maintenant, se sont mes bêtas lectrices qui les reçoivent en direct. 26) As-tu un site internet ? Oui, un site avec tout ce qu'il faut. Les résumés, de la lecture gratuite, une boutique et des actus. Mon site : https://www.ebgroman.com/

27) As-tu un endroit pour lire ? J'adore lire dans mon lit. (oui je suis hyper originale lol) Et l'été dehors, au soleil dans mon jardin en écoutant les gazouillis des oiseaux.

28) Quel est ton personnage préféré ? Un personnage à moi ? Martin, sans hésitation. Et ce n'est même pas un personnage principal.

29) Ton ou tes auteurs favoris ? J'ai lu tous les Robin Hobb dont j'aime beaucoup la plume. Dans un style plus jeune, j'aime beaucoup les romance de Blandine P Martin et les écrits de Sophie Jomain. 30) Quel livre t'a le plus marqué ? Une fois encore, je vais rester très original... Je suis une enfant des années 90, j'ai forcément était marqué par Harry Potter, comme beaucoup d'ado. 31) As-tu des chansons qui t'inspirent ? Comme déjà dit plus haut, j'aime beaucoup Lindsey Stirling. Bon, je l'accorde, il n'y a pas de parole et le violon est le maître, mais c'est une musique qui m'inspire beaucoup et j'adore. À côté, je suis une grande fan de Freddy Mercury.

32) As-tu un projet de roman en cours ? Oui, une romance à suspens, qui est déjà bien entamée. La phase de bêta lecture est faite, mes corrections sont en cours et partira bientôt auprès de ma correctrice pro.

33) As-tu une citation qui t'inspire ? Si oui, pourquoi ? J'aime beaucoup celle-ci : «L'amour est la seule chose que le partage grandi». De Massa Makan Diabaté

34) As-tu eu des remarques surprenantes de la part de lecteurs ? Il faut dire la vérité toute la vérité, alors je vais simplement répondre, non. J'ai eu peu de retour jusqu'aujourd'hui, donc pas encore.


— avec Elodie Belfanti-Gentil.


Voilà, tu sais tout... Mais si tu as d'autre questions... n'hésites pas :p Love you, Élodie.

3 vues

©2018-2020 by EBGroman