J'ai lu... La forêt des masques.




Je reviens vers vous aujourd'hui avec une lecture un peu particulière qui m'a beaucoup touchée. En effet, j'ai lu... La forêt des masques. Un récit touchant. Comme toutes maman, je ne rêve que d'une chose, protèger mon enfant. Et c'est tout ce que je ne lui souhaite pas de devoir subir, puisque ce récit pleins d'émotion dénonce avec justesse et profondeur le harcèlement scolaire. Comme toujours, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce nouveau roman de Stéphane SOUTOUL.

Cette fois, il nous emporte en pleine forêt où s'est réfugiée Lucile, une adolescente de 14 ans victime de harcèlement scolaire, et qui au début du récit décide de fuir dans les bois. Elle y est rapidement découverte par Sylvain, un être beau dans son genre et au grand coeur qui crée des masques pour les arbres, leurs donnant ainsi des émotions.

C'est un monde féerique qui va alors s'ouvrir à elle.

Le début du roman se focalise sur le harcèlement scolaire. Tout le monde peut s'y reconnaitre et comprendre le vécue de cette toute jeune fille, qu'il ait été bourreau, victime, sauveur, ou juste spectateur. Qui ne pourra pas s'identifier à l'un d'eux ? (Pas forcément scolaire d'ailleurs...Et bien malheureusement si vous voulez mon avis)

L'auteur tente de nous prouver, que l'on a tous la force en nous de dire non à ceux qui brutalisent.

Il ne faut pas oublier également, la (très belle) partie féerique. C'est beau, pur, plein d'amour et de merveilles. Mais aussi et surtout, magique. Il nous emmène sans trop nous en rendre compte, dans un système écologie. Nous rappelant, quand sans la nature et ses merveilles, nous ne sommes rien.

J'ai également beaucoup aimé les illustrations (Signées Audrey LOZANO) qui peuple le roman et cela tout du long. D'ailleurs, merci pour la belle dédicace illustrée Audrey !

Une belle lecture, rapide et pleine d'émotions. Aurais je versée une larme ?... & vous ?

Elodie.

14 vues