Ma première couverture de roman.

Mis à jour : 2 déc. 2018

On sait qu’il ne faut pas juger un roman à sa couverture mais… Il en est parfois tout autre.


Pour réaliser la couverture de mon roman, j'avais le choix entre, payer un pro, ce qui se compte en centaine d'€uros... ou... la créer moi-même !


Vous le savez si vous me connaissez, je ne recule pas devant ce genre de challenge. Réaliser la couverture est risqué mais c'est aussi passionnant. Donc, j'ai relevé le défi. Le plus important était de respecter les critères de professionnalisme tout en exprimant MA vision des choses... Difficile de trouver le juste milieu, d’autant que je voulais absolument mettre: mon personnage, un lion et une buse. Si avec cela, je pouvais aussi y mettre un déchaînement climatique alors bingo. Pas facile hein ?


J’avais également à cœur que mon héroïne, n’est pas de caractéristique particulière. Il fallait donc suggérer un visage, une femme, sans trop en montrer. Pourquoi ? Me direz-vous. Euh bien, parce que dans mon livre, je ne la décris pas. Ou très peu, pour que mon lecteur se l’imagine lui-même. Voir, se mette à sa place (Ça c'est mon souhait mais bon c'est une autre histoire, pour un autre post peut-être.) Bien souvent, je me suis imaginé un personnage et étais déçue parfois, en découvrant le visage qu’avait donné l’auteur sur sa couverture. (Heureusement, ce n’est pas toujours le cas :p ) Voilà pourquoi, la jeune fille est présente, recouverte d’un capuchon.


Il faut également faire attention, à ce que la couverture représente. Pour moi dans ce premier roman, il s’agit clairement d’un monde fantastique. J’espère que le message passe bien comme tel. Evidemment, il y a eu beaucoup (vraiment beaucoup) de couverture différentes crées pour enfin aboutir à celle que vous connaissez peut-être, les voici : 📷



Vous l’aurez compris, c’est ma version finale. Mon histoire est originale (je l’espère), ma couverture doit donc l’être aussi. Avec le temps, est ce que je me dis qu’il faudrait la changer ? Non, j’aime assez cette idée. Les critiques qui en étaient revenues à l’époque étaient plutôt bonnes, ce qui me conforte dans mon choix. En revanche, jusque aujourd’hui, la couverture s’arrêtée à cela le reste est simplement blanc. Demain, la 4ème et la tranche, serons raccord avec cette dernière. Le résumé à également changé et est maintenant plus complet et donne plus envie. (Ça aussi c'est une autre histoire, pour un autre poste un jour.) Le titre également est en réflexion (pour la forme car il reste le même).


Quelques personnes m’ont dit tien, j’aurais fait ça, ou ça. Oui mais voilà, cela ne me plaisais pas. Je suis d’accord avec vous, elle n’est pas parfaite. Il y a certains petits points qui me dérangent (légèrement). Il s’agit aussi d’un problème de niveau de graphisme de ma part. Alors j’aurais surement pu payer quelqu’un pour la faire, (ce qui m’aurait clairement ruiné, avouons-le) mais avec un peu d’effort et beaucoup de temps, je suis parvenue à une couverture qui me plait et me parait « convenable ». Mon titre à changé, le numéro ISBN à changé, l'histoire est toujours la même, mais elle a était revue, corrigée et la couverture finalisée. Tout est bientôt prêt pour sa publication officiel.


Alors vos avis ? Aimez et abonnez-vous pour ne rien rater !

27 vues